Institut de Formation à la Psychanalyse

Formation de psychopraticien analytique®

En France, il n’existe pas de diplôme d’État reconnu de psychopraticien

Conditions générales et prérequis pour s’inscrire

Motivation et engagement : Un fort intérêt pour la psychothérapie et l’accompagnement, ainsi qu’un engagement envers le développement personnel et la formation continue.

Compétences interpersonnelles : Des compétences telles que l’écoute, l’empathie et la capacité à établir une relation de confiance sont essentielles.

Supervision et pratique : Le futur  psychopraticien analytique® devra être supervisé par un professionnel dans sa pratique clinique.

Inscription :

Pour accéder à la 1re année de formation ‘’Initiation à la psychanalyse’’, la candidature du futur stagiaire s’effectuera après un entretien et une lettre de motivation.

Déroulement de la formation :

Enseignement : La durée de la formation de psychopraticien analytique® est de 3 ans. Les stagiaires partagent un ‘’tronc commun théorique’’ avec les futurs psychanalystes.

 

Développement personnel : La formation implique un travail sur soi afin de comprendre ses propres dynamiques psychologiques

 

Supervision et pratique clinique : Expérience pratique sous supervision pour développer des compétences cliniques et thérapeutiques.

 

Éthique et Déontologie : Formation sur les aspects éthiques et déontologiques de la pratique thérapeutique.

Programme 1re année de Psychopraticien Analytique® et Psychanalyste*

Tronc commun de la formation professionnelle en psychopathologie

Programme 1ère année : « Initiation à la psychanalyse » 

–  Biographie et bibliographie de S. Freud

Histoire et découverte de la psychanalyse  « Études sur l’hystérie »Les rencontres déterminantes dans l’élaboration théorique de celle-ci : ‘’J.M. Charcot, J. Breuer, E. Bleuler, H. Bernheim…’’ 

 

Description de l’appareil psychique et son fonctionnement :

  • 1ère topique : Inconscient (Ics) Préconscient (Pcs) Conscient (Cs)
  • «  L’interprétation des rêves » – « Psychopathologie de la vie quotidienne » : la régulation de la vie psychique par les ‘’formations de compromis’’ : rêve, oubli, acte manqué, lapsus…
  • 2e topique (Ça, Moi, Surmoi)

–  Étude de la métapsychologie : la théorie de l’énergie psychique, de la libido, les principes de ‘’constance/Nirvana – plaisir/déplaisir – réalité ’’, les pulsions et leurs destins – caractéristiques des pulsions : ‘’poussée, but, objet et source’’ – les pulsions de vie (Éros)/ de mort (Thanatos).

– Le développement de l’être humain au travers des différentes étapes de sa construction psychique, de la naissance à la génitalité :

  • Stade oral
  • Stade anal
  • Stade phallique/complexe et angoisse de castration
  • Le complexe d’Œdipe et le tabou de l’inceste
  • Phase de latence
  • Puberté/Adolescence
  • La génitalité

– Le conflit psychique – Les processus psychiques défensifs : « Les mécanismes de défense »

– Présentation des différentes pathologies : construction tripartite à « Névrose, psychose et perversion »

– L’incidence des facteurs endogènes et exogènes dans la formation des caractères « Les types libidinaux » selon S. Freud  

*La psychanalyse étant en perpétuel mouvement, et afin d’assurer une formation la plus complète possible, le programme peut être sujet à modification dans sa forme, son contenu et sa dispense par l’équipe pédagogique.

Pour conclure

La formation de psychopraticien analytique® s’adresse à une variété de profils, allant des professionnels de la santé et de l’éducation, aux personnes en reconversion professionnelle, aux étudiants et jeunes diplômés, aux professionnels de l’accompagnement, à toute personne souhaitant exercer un métier de relation d’aide. Chacun pouvant trouver sa voie pour aider et accompagner les autres dans leur parcours psychologique et émotionnel.

À la fin de ce 1er cycle, le candidat analyste qui aura, d’une part validé son parcours théorique, et d’autre part qui aura l’aval du psychanalyste avec lequel il est accompagné durant sa formation sera alors reconnu apte à exercer en tant que psychopraticien analytique® c’est-à-dire praticien en psychothérapie.

Le psychopraticien analytique® peut s’engager dans deux années de formation supplémentaire pour devenir « Psychanalyste ».

error: Content is protected !!