Présentation de quelques métiers « psy »
Il est difficile pour le néophyte de se repérer dans toutes les métiers « Psy ». Quelques précisions sont indispensables pour différencier psychiatre, psychanalyste, psychologue et psychopraticien analytique®.
👨⚕️Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les pathologies mentales. Il suit un cursus universitaire de médecine générale (7 ans), puis une spécialisation en psychiatrie (4 ans) sous forme de stages cliniques et de cours théoriques. À ce titre, il est le seul à pouvoir délivrer une ordonnance, prescrire des traitements médicamenteux et effectuer les bilans psychiatriques.
🛋️ Le psychanalyste est un professionnel qui, comme le psychiatre, porte un intérêt certain à la souffrance psychique. Pour devenir psychanalyste, le candidat doit suivre une formation théorique rigoureuse (5 ans) et s’engager dans une analyse personnelle (didactique) afin d’explorer son monde inconscient. Le psychanalyste est un spécialiste de l’inconscient et de ses effets sur la psyché. Il réalise des entretiens cliniques. Ses connaissances solides en psychopathologie lui permettent d’accompagner des personnes en souffrance psychique et, si besoin, orienter par ex. son patient vers un psychiatre.
La psychanalyse, la voie royale vers la connaissance de soi et de l’autre.
💬 Le psychothérapeute D.E. : le titre de psychothérapeute est réglementé par l’État, il est reconnu par l‘ARS ( Agence Régionale de la santé) régi par le ministère de la santé et détient un numéro spécifique nommé ADELI. Pour devenir psychothérapeute, deux possibilités :
• Être titulaire d’un doctorat de médecine avec une spécialisation en psychiatrie (médecin-psychothérapeute).
• Être titulaire d’un Master en psychologie (BAC + 5) et d’une formation supplémentaire (psychologue-psychothérapeute).
🧠 Le psychologue suit un parcours universitaire de 3 ans pour obtenir une licence en psychologie, puis une spécialisation de 2 ans pour acquérir un Master en psychologie. Sa formation théorique est accompagnée de stages pratiques. Il peut, s’il le désire, compléter ces 5 ans de formation par un doctorat en psychologie.
🗣️ Le psychopraticien analytique® est un métier relativement récent dans le champ de la santé mentale. Le psychopraticien analytique® propose un soutien psychologique et émotionnel aux personnes à travers une approche thérapeutique spécifique. Les instituts privés offrent une formation pour devenir praticien de la relation d’aide. Les compétences et qualités requises à développer durant le cursus professionnel ‘’ écoute, empathie, respect de l’étique…’’ En parallèle à la formation théorique, le futur psychopraticien analytique® devra s’engager dans un travail personnel de type analytique auprès d’un professionnel reconnu. Le psychopraticien analytique® est un conseiller en relation d’aide.