Institut de Formation à la Psychanalyse

Devenir psychanalyste

Psychanalyste : un métier passionnant 

Présentation du métier de psychanalyste

La psychanalyse repose sur l’idée que nos comportements, nos émotions et nos pensées sont déterminés par des processus inconscients.

Ainsi pour elle, de nombreux aspects de notre caractère et de nos relations interpersonnelles sont influencés par notre histoire infantile, par nos expériences passées, souvent enfouies dans notre inconscient.
Un des concepts clés de la psychanalyse est la notion d’inconscient qui représente une partie de notre appareil psychique et échappe à notre conscience. Néanmoins, il influence nos comportements. Pour le psychanalyste, les rêves, les lapsus, les actes manqués… révèlent des conflits internes et des désirs refoulés.

Le psychanalyste accompagne l’analysant à explorer les significations cachées derrière ses pensées et ses comportements pour prendre conscience des processus récurrents impliqués dans les difficultés de sa vie afin de s’en libérer.

C’est un professionnel spécialisé dans la méthode   thérapeutique  développée par  S. Freud qui aide son patient à trouver l’origine de ses symptômes pour trouver des solutions à ses problèmes psychologiques.

La psychanalyse, la voie royale vers la connaissance de soi et de l'autre.

Compétences et qualités du psychanalyste :

🔍 Connaissances théoriques approfondies des théories psychanalytiques et leur application

 

🔍Capacités d’écoute et d’observation : être attentif au discours, aux silences, aux rêves, aux lapsus du patient.

 

🔍Empathie et patience : les traitements peuvent être longs, nécessitant une grande patience et une capacité à établir une relation de confiance avec le patient.

 

🔍 Réflexion et interprétation : analyser les discours et comportements pour découvrir les conflits inconscients.

 

🔍 Neutralité et bienveillance font partie des aptitudes indispensables

Rôles et responsabilités

Les psychanalystes ont plusieurs rôles et responsabilités :

 

🔍 Séances de psychanalyse : conduire des séances régulières où le patient est invité à verbaliser librement ses pensées, sentiments et rêves sans filtre et sans jugement. En exprimant tout ce qui lui vient à l’esprit, l’analysant révèle ses pensées et sentiments inconscients. Pour S. Freud les rêves et leur analyse sont la ‘’voie royale’’ vers l’inconscient et la révélation des désirs refoulés.

 

🔍 Analyse du discours : interpréter les discours et comportements du patient pour identifier les conflits inconscients qui déterminent son comportement et ses émotions.

 

🔍 Soutien  thérapeutique : aider  les  patients à  comprendre et  à  résoudre  leurs  conflits internes, ce qui doit conduire à   une  meilleure compréhension   de   soi,  une amélioration  des   symptômes, à un mieux-être mental et émotionnel.

 

🔍 Confidentialité et éthique : maintenir un haut niveau de confidentialité et respecter les normes éthiques de la pratique psychanalytique.

Cadre professionnel

Les psychanalystes exercent principalement dans des cadres privés, mais peuvent également être impliqués dans d’autres contextes :

 

🔍 Cabinets privés : la plupart des psychanalystes ont leur propre cabinet où ils reçoivent leurs patients

 

🔍 Institutions de santé mentale : certains travaillent dans des cliniques ou des centres de santé mentale

 

🔍 Enseignement et recherche : beaucoup sont également impliqués dans l’enseignement de la psychanalyse et la recherche théorique.

Pour conclure :

Le métier de psychanalyste est centré sur la compréhension et le traitement des conflits inconscients qui impactent négativement la vie du patient, et ce, à travers une relation thérapeutique empathique ou de confiance, une écoute bienveillante et sans aucun jugement de valeur.

 

La formation théorique et le travail d’introspection de l’analyste lui permettent d’assurer des analyses, des thérapies individuelles pour aider les patients à gérer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle et professionnelle.

error: Content is protected !!